Licence langue littérature et civilisation arabes


Licence langue littérature et civilisation arabes

Régime des études

Descriptifs des éléments d'enseignement


Licence Langue, littérature et civilisation françaises


Licence Langue, littérature et civilisation françaises

Régime des études

Descriptifs des éléments d'enseignement


Licence en Histoire


Licence En Histoire : Enseignement et Recherche

Régime des études

Descriptifs des éléments d'enseignement


Licence en anthropologie


L’enseignement proposé, coordonné par le Centre d’anthropologie de la FLSH, aura trois priorités : définir la place de l’anthropologie dans les SHS ; proposer une formation de base sur l’étude des sociétés tant traditionnelles que contemporaines ; développer une méthodologie des études anthropologiques sur les cultures des sociétés du bassin méditerranéen, pour en décrire des lois de fonctionnement.

Il se déclinera tout d’abord sous forme d’une licence fondamentale comprenant des modules optionnels pour d’autres disciplines et dans le cadre d’autres cursus. Il aurait donc un double objectif spécifique et particulièrement innovant :

 

            D’une part former un « noyau dur » de chercheurs en anthropologie experts dans les sociétés qu’ils étudient. Ils seront appelés à effectuer des recherches de terrain sur les sociétés du bassin méditerranéen, puis à porter et à transmettre un savoir anthropologique en Tunisie et, au nom du pays, à l’international. 

            D’autre part proposer des modules transversaux aux autres disciplines qui ciblent l’homme en société. Tout d’abord sur la FLSH. Un module optionnel d’anthropologie serait inclus dans chaque licence : Histoire, Géographie, Lettres arabes, françaises et anglaises. Puis auprès des autres Facultés : Droit, Économie et Gestion, Beaux-arts, Médecine et santé, Écoles d’ingénieurs et technologies.

            Ce double objectif, à la fois fondamental et transversal appliqué, constituera la « niche », le « label » et l’image de marque de cette licence. Tout en suscitant un nouveau profil d’étudiants, il contribuerait à refonder l’enseignement, la réflexion et la recherche dans les disciplines en place. Puis il tracerait des « ponts » entre les institutions tout en affectant positivement la polyvalence de l’Université.

 

            Structure. La licence sera préparée en 3 ans et correspondant à 6 semestres, comportant chacun six modules dont quatre obligatoires, un module de langue et un module optionnel dans d’autres disciplines des SHS. Soit 36 modules dont 12 de langues ou optionnels. Les 24 modules offerts par le Centre d’anthropologie comprendraient une Majeure A en Anthropologie générale (dont un module semestriel d’initiation et de suivi méthodologique) et un complément de majeure B centré sur l’accroche transversale avec les autres disciplines scientifiques.

 

            La formation.  Elle comprendra un premier volet classique de l’enseignement de trois années débouchant sur une licence fondamentale, qui alimentera par ailleurs des valeurs optionnelles pour les autres licences offertes par la FLSH.  Elle proposera un second volet concernant la formation professionnelle et intitulé « certificat d’anthropologie », disponible notamment dans les cursus de master des autres Facultés de l’Université de Sousse.

 

            La préparation à la recherche. Dans le cadre des enseignements de licence dispensés notamment par les professeurs invités, et en interaction avec les séminaires d’études organisés par le Centre d’anthropologie, les étudiants de la licence et du « Certificat », seront amenés à fréquenter des chercheurs et à s’initier ainsi à leurs concepts, outils et méthodes. Ce bagage pourra leur être utile dés leur master, lors d’une éventuelle thèse, et à titre de culture dans toute activité professionnelle ultérieure.

 

Régime des études

Descriptifs des éléments d'enseignement