Arabe

  • Licence langue littérature et civilisation arabes :  

    Licence langue littérature et civilisation arabes

  • Mastère en Langue, Littérature et Civilisation arabes :  

    مــاجستير بحث   في اللغـة والأدب والحضـارة العربيّة

Français

  • Licence Langue, littérature et civilisation françaises :  

    Licence Langue, littérature et civilisation françaises

Histoire

  • Licence en Histoire :  

    Licence En Histoire : Enseignement et Recherche

  • Mastère Professionnel Conservation, restauration et valorisation du patrimoine :  

    Liste des métiers visés :Les diplômés du master « conservation, restauration et valorisation du patrimoine » peuvent occuper les fonctions pour tout ce qui relève de la conservation de la restauration et de l’ingénierie culturelle, à savoir, répondre aux missions suivantes: - des métiers du patrimoine, animateur de projet culturel et conservation du patrimoine, - responsable des services de politique culturelle auprès des collectivités régionales et locales, - .des métiers des musées, des bibliothèques et médiathèques. - Chef d'établissement ou adjoint responsable, porteur de projets patrimoniaux, - concours et voie contractuelle des métiers du patrimoine et de la politique culturelle, filière de l'Etat, filière associative et privée, - consultance et expertise en patrimoine, - certains métiers liés à l’activité touristique.

    Objectif général: Le Mastère professionnel « conservation, restauration et valorisation du patrimoine » s’inscrit dans une réflexion globale entamée par l’Université de Sousse et la faculté des lettres et des sciences humaines de Sousse sur la prise en charge du patrimoine régional et local dans une perspective de sauvegarde et de développement culturel et de « mise en valeur ».

  • Mastère de recherche en histoire de religions :  

    نسعى من وراء إحداث ماجستير تاريخ الأديان إلى تحقيق عدّة أهداف أهمّها:

    1.    تمكين الطلبةالمتحصّلين على الأستاذيّة أو الإجازة في مختلف الاختصاصات (تاريخ، علم اجتماع،صحافة، أنتروبولوجيا، فلسفة) من الحصول على تكوين في اختصاص تاريخ الأديان.

    2.    يتمثّل الهدف الثاني في تعزيز دراسة تاريخ الأديان في كلّيات الآداب والعلوم الإنسانيّة كعلم غير طائفي ولا ديني ويعتمد أسلوب التاريخ النّقدي. والعزم على جعل هذا الفرع المعرفي راهنا وذا أهميّة في ثقافة التّونسيّ الحديثة.

    3.    يتمثّل الهدف الثالث في تقديم صيغة تكوينيّة ترتكز أساسا على دراسة الأديان من وجهة نظر تاريخيّة. لذلك يقوم التدريس في هذا الماجستير على دراسة المسالك التي يسلكها مؤّرخو الأديان وعلى تعلّم المناهج العلميّة الحديثة التي استخدمها علم تاريخ الأديان من علم الاجتماع والبسيكولوجيا والفينومولوجيا والأنتروبولوجيا وطعّمنا دروس تاريخ الأديان بمسائل تتعلّق بالتراث الماديّ الدّيني واللامادي من خلال دراسة مواقع وأماكن العبادة والطّقوس والمعتقدات والرّموز في مختلف الفترات القديمة والحديثة في كافة أنحاء العالم. وقمنا من جهة أخرى بتوسيع مجالات البحث في تاريخ الأديان عبر العصور بإدراج مسائل جديدة مثل " دور المرأة في الدّين". وهو موضوع نادرا ما يقع الاهتمام به على المستوى البحث أو التدريس.

     

    .الآفاق المهنية للمسلك

    الطلبة المتحصّلون على شهادة الماجستير في تاريخ الأديان مؤهّلون للاشتغال في

    -         سلك التدريس

    -          البحث

    -         الصّحافة المختصّة

    -         الإعلام

    -         الوظيفة العموميّة

  • Licence fondamentale en Histoire :  
  • Licence Appliquée en Patrimoine :  

géographie

  • Licence en géographie :  
  • Licence Appliquée en Géographie :  
  • Licence fondamentale en Géographie :  

Anthropologie

  • Licence en anthropologie :  

    L’enseignement proposé, coordonné par le Centre d’anthropologie de la FLSH, aura trois priorités : définir la place de l’anthropologie dans les SHS ; proposer une formation de base sur l’étude des sociétés tant traditionnelles que contemporaines ; développer une méthodologie des études anthropologiques sur les cultures des sociétés du bassin méditerranéen, pour en décrire des lois de fonctionnement.

    Il se déclinera tout d’abord sous forme d’une licence fondamentale comprenant des modules optionnels pour d’autres disciplines et dans le cadre d’autres cursus. Il aurait donc un double objectif spécifique et particulièrement innovant :

     

                D’une part former un « noyau dur » de chercheurs en anthropologie experts dans les sociétés qu’ils étudient. Ils seront appelés à effectuer des recherches de terrain sur les sociétés du bassin méditerranéen, puis à porter et à transmettre un savoir anthropologique en Tunisie et, au nom du pays, à l’international. 

                D’autre part proposer des modules transversaux aux autres disciplines qui ciblent l’homme en société. Tout d’abord sur la FLSH. Un module optionnel d’anthropologie serait inclus dans chaque licence : Histoire, Géographie, Lettres arabes, françaises et anglaises. Puis auprès des autres Facultés : Droit, Économie et Gestion, Beaux-arts, Médecine et santé, Écoles d’ingénieurs et technologies.

                Ce double objectif, à la fois fondamental et transversal appliqué, constituera la « niche », le « label » et l’image de marque de cette licence. Tout en suscitant un nouveau profil d’étudiants, il contribuerait à refonder l’enseignement, la réflexion et la recherche dans les disciplines en place. Puis il tracerait des « ponts » entre les institutions tout en affectant positivement la polyvalence de l’Université.

     

                Structure. La licence sera préparée en 3 ans et correspondant à 6 semestres, comportant chacun six modules dont quatre obligatoires, un module de langue et un module optionnel dans d’autres disciplines des SHS. Soit 36 modules dont 12 de langues ou optionnels. Les 24 modules offerts par le Centre d’anthropologie comprendraient une Majeure A en Anthropologie générale (dont un module semestriel d’initiation et de suivi méthodologique) et un complément de majeure B centré sur l’accroche transversale avec les autres disciplines scientifiques.

     

                La formation.  Elle comprendra un premier volet classique de l’enseignement de trois années débouchant sur une licence fondamentale, qui alimentera par ailleurs des valeurs optionnelles pour les autres licences offertes par la FLSH.  Elle proposera un second volet concernant la formation professionnelle et intitulé « certificat d’anthropologie », disponible notamment dans les cursus de master des autres Facultés de l’Université de Sousse.

     

                La préparation à la recherche. Dans le cadre des enseignements de licence dispensés notamment par les professeurs invités, et en interaction avec les séminaires d’études organisés par le Centre d’anthropologie, les étudiants de la licence et du « Certificat », seront amenés à fréquenter des chercheurs et à s’initier ainsi à leurs concepts, outils et méthodes. Ce bagage pourra leur être utile dés leur master, lors d’une éventuelle thèse, et à titre de culture dans toute activité professionnelle ultérieure.